L’avenir de la valeur de l’or pour les prochains 5 ans

Vous avez peut-être entendu dire dans votre entourage ou dans certains médias spécialisés, que le cours de l’or va sans doute remonter prochainement, et qu’il est donc temps d’investir sur ce précieux métal. Mais quel est l’avenir de l’or pour les 5 prochaines années ?

S’il est difficile de répondre avec précision à cette épineuse question, il reste possible, en se reportant aux analyses des spécialistes où à l’analyse technique d’un site spécialisé, de se faire une idée de ce que sera l’évolution des prix de l’once d’or à long terme. Pour vous aider à y voir plus clair et avant de commencer à investir sur l’or par l’intermédiaire d’un site spécialisé comme Bullion Vault, voici quelques explications.

 

La situation actuelle de l’or :

Alors que le cours de l’or a atteint des sommets il y a quelques années, faisant exploser les bénéfices des investisseurs, il a depuis perdu une grande partie de sa valeur et semble aujourd’hui se stabiliser à des niveaux plus raisonnables.

On observe donc actuellement une phase d’atonie sur le marché de l’or, sur lequel il reste difficile d’anticiper une forte tendance haussière ou baissière. Cette absence de direction peut toutefois s’expliquer par différents éléments. En effet, les investisseurs sur l’or attendent généralement d’observer un ou plusieurs signaux forts pour prendre position à l’achat ou à la vente sur cette matière première.

Parmi les évènements que l’on surveille actuellement, il y a le marché des matières premières en général, qui est actuellement paralysé par la situation particulière du pétrole, mais aussi les taux d’intérêt des grandes banques centrales qui n’évoluent pas de manière significative ou encore la croissance économique des pays qui importent beaucoup d’or dont la Chine et l’Inde et pour lesquels la situation semble également stagner.

 

La situation future du cours de l’or : A quoi peut-on s’attendre ?

Bien que l’or n’ait plus vraiment aujourd’hui le statut de valeur-refuge, il reste un investissement à privilégier en cas de crise économique ou de situation particulière des autres marchés financiers. Or, si les marchés se portent mieux aujourd’hui qu’il y a quelques années, tous les spécialistes s’accordent à penser qu’une nouvelle phase de récession marquée par une augmentation de l’inflation, pourrait avoir lieu dans les 4 prochaines années. Or, cette phase entrainera incontestablement une nouvelle flambée des prix de l’or.

Par ailleurs, on attend, dans un avenir plus proche, une révision des taux d’intérêt à la baisse de la part des grandes banques centrales, ce qui influencera également les prix à la hausse en favorisant les achats.

Les deux autres éléments qui nous font anticiper une hausse des prix de l’or à long terme concernent la baisse de la valeur du dollar et la croissance économique de l’Inde qui investit beaucoup dans les métaux précieux.