Comment trader les ETF ?

Lorsque vous décidez d’investir sur les marchés financiers, il est important de bien déterminer votre profil d’investisseur afin d’utiliser les produits financiers vous correspondants le mieux. De nombreux investisseurs se tournent maintenant vers des courtiers offrant la possibilité de faire du trading sur les ETF.

ETF est un acronyme qui signifie Exchanged Traded Funds en anglais. Dans le jargon du trading en France, vous le trouverez souvent sous le terme detrackersou de fonds négociés en bourse. Il s’agit d’un un fond indiciel côté qui réplique la performance d’indice boursier (CAC40, DAX30, Dow Jones…), d’un secteur boursier (secteur technologique, secteur financier…), d’une matière première (or, argent, pétrole…) et autres.

C’est un produit relativement simple qui peut s’acheter et se vendre au cours d’une même séance boursière dans les mêmes conditions que d’autres actifs financiers comme les actions ou les paires de devises. Ces produits sont côtés en bourse donc il n’y a pas vraiment de problème de liquidité et vous pouvez profiter de la direction des marchés quelle quelle soit (à la hausse comme à la baisse).

La valeur liquidative de chaque ETF, ou son prix, est calculée chaque jour et vous pouvez facilement retrouver la cotation ou passer un ordre sur un ETF avec son numéro d’identification international, aussi appelé ISIN.

Un autre avantage de trader les ETF est la diversification. Comme vous investissez sur un produit/un indice qui comprend de nombreuses valeurs, vous appliquez donc une diversification plutôt saine de votre portefeuille. Vous savez tous que la diversification est la base de la gestion de portefeuille car il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier !

Certains ETF sont proposés avec un effet de levier et vous devez bien sûr passer par un broker ou des plateformes spécialisées comme la plateforme UFX. D’autres produits possèdent déjà un effet de levier dans leurs caractéristiques propres : certains EFT par exemple proposent un effet de levier de 3, ce qui signifie que la hausse ou la baisse du sous-jacent sera multipliée par 3. D’autres ETF proposent d’évoluer à l’inverse de l’actif du sous-jacent qu’ils représentent. Ainsi, lorsque la valeur du sous-jacent diminue, la valeur de l’ETF augmente. 

 

Plus500
eToro
iForex
XTB
XM
 

Cours des devises