XTB
Markets
Alvexo
AvaTrade
XM
 


La cotation en direct du baril de pétrole

Tous les investisseurs sur le pétrole vous le diront ; une bonne analyse du cours du pétrole brut en direct est la base de tout investissement réussi. Mais comment est-il possible de comprendre et interpréter ce cours en direct afin d’en déduire les futurs mouvements de prix et ainsi prendre des positions gagnantes avec les CFD ? C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir ici grâce à quelques informations pratiques et à quelques conseils en analyse technique et fondamentale.

 

Le cours du baril et son système de cotation :

Le cours du baril est fixé en fonction de différents facteurs plus ou moins influents. Le principal, comme tout actif physique, concerne bien entendu le rapport entre l’offre et la demande. Ainsi, il est nécessaire de connaitre les marchés sur lesquels sont échangés les barils de pétrole brut. Il s’agit ici du marché physique au comptant ou marché spot et du marché physique à terme également appelé marché forward. Il existe également un troisième marché dont nous vous parlerons plus bas mais qui ne concerne pas les échanges physiques d’or noir.

La principale différence entre le marché spot et le marché forward concerne les délais de livraison des barils de pétrole aux acheteurs. En effet, sur le marché spot, les barils achetés sont immédiatement livrés et sur le marché forward, il est fréquent que cette livraison de barils ait lieu plus tard.

Le troisième marché est celui qui nous intéresse le plus en tant qu’investisseur puisque c’est sur celui-ci que sont émis les ordres d’achats et de ventes de pétrole sans livraison physique réelle. Il s’agit du marché futures puisque les intentions d’achats et de vente présentent une échéance qui peut intervenir plusieurs mois après l’émission de l’ordre.

Il est également important de connaitre les différents acteurs des marchés d’échanges physiques de pétrole qui sont :

  • Les compagnies pétrolières qui sont en charge de l’extraction et de la distribution de pétrole brut et qui sont donc considérés comme les vendeurs.
  • Les acheteurs, constitués à la fois des négociants en pétrole brut et des raffineurs chargés de produire les produits dérivés du pétrole comme l’essence.

Sur le marché futures on trouve d’autres acteurs importants comme des opérateurs et des traders mais aussi des acteurs non-commerciaux. Les transactions qui y sont réalisées concernent le plus souvent des opérations spéculatives visant à faire des profits grâce à l’évolution du cours du pétrole brut.

D’une manière générale, les prix du marché à terme à échéance se rapprochent généralement des prix du marché spot bien qu’ils diffèrent parfois beaucoup au départ. Cela tient aussi au fait qu’un acheteur à terme peut demander la livraison du pétrole qu’il a acheté.

Si le cours du pétrole est principalement influencé par l’offre et la demande, il peut aussi subir l’influence d’autres facteurs indépendants. Ce fut notamment le cas lors des grands chocs pétroliers de l’histoire. Au cours de ces périodes particulières comme lors de la guerre du Golfe, on a pu observer une hausse très importante des cours du pétrole brut en direct à cause des effets de ces évènements sur la production de certains pays.

 

Le cours des différentes variétés de pétrole :

Maintenant que vous savez approximativement quels sont les éléments qui peuvent influencer le cours du pétrole en direct,  il est important de savoir qu’il n’existe pas un seul mais trois cours du pétrole brut car il existe trois types de pétrole.  Ces pétroles présentent en effet des différences notables dont la qualité et la pureté qui les rendent plus ou moins faciles à transformer. Les trois principaux types de pétrole sont le pétrole Brent qui est produit en Mer du Nord et dont le cours sert de référence en Europe, le pétrole WTI ou West Texas Intermediate qui est un pétrole américain de référence dans toute l’Amérique du Nord et le Dubaï Light qui est le pétrole de référence au Moyen-Orient et qui est produit dans le golfe Persique.

Lorsque vous traderez le pétrole en ligne, vous aurez généralement accès au cours du pétrole Brent ou du pétrole WTI.

Il existe bien entendu de nombreux autres types de pétroles bruts dont le prix est directement indexé sur l’un de ces trois pétroles bruts de référence.

Le prix du pétrole, quel qu’il soit, est toujours coté dans la même unité à savoir les dollars par baril. Il est ici important de noter que les barils sont toujours du même volume à savoir 158.99 litres exactement ou 42 gallons américains ce qui rend possible la comparaison de leurs prix respectifs.

 

Comment le cours du pétrole se comporte dans le temps :

Comme nous l’avons évoqué plus haut, plusieurs facteurs peuvent influencer de près ou de loin le cours du baril de pétrole brut et entrainer des baisses ou des hausses plus ou moins importantes sur différentes périodes. Mais lorsqu’on analyse l’évolution historique du cours du pétrole brut, on se rend compte que celui-ci a plutôt tendance à suivre une courbe haussière dans le temps.

Cela s’explique en grande partie par le fait que le pétrole est une matière première énergétique non-durable. Les stocks disponibles sur terre sont donc voués à s’épuiser et certaines compagnies pétrolières rencontrent déjà parfois des difficultés à trouver de nouveaux gisements. En parallèle de cela, on assiste à une demande toujours croissance de pétrole brut, et ce, malgré le fait que de nouvelles énergies voient le jour. Cette demande provient de plus en plus de pays qui consommaient auparavant peu de pétrole et d’énergie en général et qui ont récemment vu leurs besoins augmenter. C’est notamment le cas de la Chine ou encore de l’Inde, en plein développement économique.

Les analyses spécialises du marché du pétrole s’accordent ainsi à dire que le cours du baril de brut est condamné à s’apprécier encore davantage dans les années à venir. Bien entendu, comme nous allons vous le démontrer plus bas avec notre analyse historique du cours du pétrole, cette tendance de fond haussière est entrecoupée de mouvements correctifs à la baisse sur des périodes plus ou moins longues généralement causés par l’actualité.

 

Comment le cours du pétrole a évolué ces dernières années ?

Nous vous proposons maintenant de revenir ensemble sur les grandes tendances et les grands mouvements que le cours du pétrole a connus durant ces 10 dernières années. Cela vous permettra notamment de mieux anticiper les futures tendances.

Le cours du pétrole a connu, comme vous le savez déjà sûrement, plusieurs phases haussières importantes vers la fin des années 2000. En 2008, le cours du pétrole brut Brent atteint ainsi un premier record historique provoqué par différents facteurs comme la hausse de la demande en provenance de certains pays à la forte croissance économique mais aussi en réponse à l’incertitude des traders quant aux autres marchés financiers et boursiers qui dégringolent sur fond de la crise économique mondiale. Le pétrole, tout comme l'or au même moment,  est ainsi considéré par beaucoup d’investisseurs comme étant une valeur-refuge et ces derniers préfèrent y placer leur argent afin de limiter les risques. En juillet 2008, le cours du pétrole brut atteint ainsi les 144 dollars du baril soit un record historique.

Mais cette forte baisse laissera la place à une chute vertigineuse sur fonds de prises de bénéfices des investisseurs et de stocks trop importants face à la demande constante. Le cours du pétrole chute alors à 40 dollars du baril à la fin de l’année 2008.  L’OPEP interviendra alors dans le but de redresser la situation, notamment en imposant un quota de production aux pays membres de son organisation. Cette intervention permettra au cours du pétrole de reprendre quelques points vers les 80 dollars.

Après ces quelques déboires, le cours du pétrole connaitra une nouvelle tendance haussière dès le début de l’année 2010 sur fond de reprise économique mondiale et donc d’une augmentation progressive de la demande. A cela se sont ajoutés les problèmes géopolitiques du Moyen-Orient en 2011 qui ont fait craindre une pénurie et contribué à faire flamber les prix jusqu’au cours des 128 dollars en mars 2011.

Après avoir reperdu quelques points en direction des 100 dollars du baril en 2013, le cours du pétrole connait une nouvelle tendance baissière forte qui l’amènera à toucher le seuil des 50 dollars en 2014 à cause notamment de volumes de production trop importants et de la production massive de pétrole de schiste aux Etats-Unis. Certains pays producteurs comment l’Arabie Saoudite décident de refuser les quotas imposés par l’OPEP de manière à forcer les producteurs de schiste à baisser leur propre production. Durant cette période, le cours du pétrole chutera encore davantage vers les 30 dollars du baril en 2016.

Heureusement, les producteurs de gaz de schiste acceptent finalement de revoir leur production à la baisse dès février 2016, permettant au cours de cet actif de repartir à la hausse. Cette tendance bénéficiera également des achats stratégiques à bas prix de la part des investisseurs sur le long terme, ce qui l’accentuera encore davantage. Dans la foulée, certains pays producteurs ont également limité leur production afin d’aider les prix à remonter.

 

Quels sont les indicateurs à prendre en compte pour analyser le cours du pétrole en direct ?

Maintenant que vous savez comment le cours du pétrole est fixé et comment il est susceptible d’être influencé par divers facteurs, il vous est possible de mettre en place des stratégies de trading basées sur l’analyse de ce cours en direct.

Pour cela, vous utiliserez bien entendu conjointement les données de l’analyse technique et celles de l’analyse fondamentale. En ce qui concerne l’analyse technique, ne paniquez pas si vous ne savez pas réaliser les calculs nécessaires à la mise en avant des indicateurs puisque ces derniers seront directement affichables sur les graphiques personnalisés mis à votre disposition par les brokers de CFD. En quelques clics, vous pourrez ainsi visualiser en direct et sur la période qui vous intéresse les formations indiquant le sens et la force de la tendance ou encore le niveau de risque. Plus vous utiliserez d’indicateurs différents et plus votre stratégie sera affinée. Vous trouverez également des signaux techniques directement inspirés de ces indicateurs et qui pourront vous aider à prendre vos décisions.

En ce qui concerne l’analyse fondamentale, il s’agit ici de détecter les évènements importants et les actualités qui sont susceptibles d’avoir une influence rapide ou longue sur le cours du pétrole brut. Là encore, ces informations sont généralement fournies par les brokers de CFD par le biais de calendriers économiques ou d’un flux d’actualités voire d’alertes sur la thématique spécifique du pétrole ou des matières premières. Les informations à surveiller de près sont les suivantes :

  • Les stocks de pétrole aux Etats-Unis que vous trouverez chaque semaine sur le calendrier économique et qui permettent d’anticiper la future demande mondiale.
  • Les conflits et actualités politiques touchant les pays producteurs ou importateurs peuvent aussi avoir une influence importante sur le cours du pétrole brut.
  • Les prévisions de l’Agence Internationale de l’Energie vous renseigneront sur la demande et l’offre future de pétrole et l’évolution des parts de marché de chaque énergie.
  • Les quotas de l’OPEP : Régulièrement et surtout lorsque le prix du baril de pétrole baisse de manière trop importante, l’Organisation des Pays Producteurs de Pétrole émet des quotas qui permettent de faire remonter les prix par une baisse de la production de certains pays.
  • Enfin, le pétrole étant, comme les autres matières premières, coté en dollars américains, le taux de change de cette devise peut  favoriser ou défavoriser les achats et donc faire monter ou baisser le prix du pétrole.

 

Comment investir dès maintenant sur le cours du pétrole en direct ?

En vous inscrivant sur une plateforme de trading en ligne vous aurez la possibilité d’investir sur le cours du pétrole brut Brent ou WTI et profiterez de nombreux outils d’analyse et d’aide à la décision pratiques et efficaces.