XTB
Markets
Alvexo
AvaTrade
XM
 


EURUSD : un retour des ours au Q4 ?

En zone euro, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a opté pour un statu quo monétaire. Comme prévu, la BCE a abaissé ses projections d’inflation à 1,2 % pour 2018, contre 1,3 % auparavant. Toutefois, les perspectives de croissance ont été revues en hausse à 2,2 % pour cette année. Par ailleurs, la paire EURUSD a retrouvé le niveau des 1,2091 $ pour 1 € en raison des propos « Hawkish » de Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne. Evidemment, les investisseurs ont les yeux rivés sur la prochaine conférence de presse de la BCE car le Quantitative Easing doit s’achever au mois de décembre.

Aux Etats-Unis, l’économie a enregistré une croissance de 3% en rythme annualisé sur la période avril-juin (deuxième trimestre). Selon le département du Commerce, le produit intérieur brut (PIB) a été porté par la consommation des ménages et l’investissement des entreprises. En effet, les dépenses de consommation des ménages, qui représentent les deux tiers du PIB américain, ont progressé de 3,3% au deuxième trimestre. Concernant les entreprises, leurs dépenses d’équipement (investissements) ont augmenté de 8,8% grâce à la politique monétaire de la Fed. Par ailleurs, l’indice des prix à la consommation a progressé de 1,9 % (en rythme annualisé) au mois d’août. Sans surprise, cette hausse s’explique par l’augmentation des prix de l’essence (+6,3 %) et des loyers (+ 0,4%). Dans ce contexte, nous estimons que la Réserve fédérale (Fed) pourrait relever ses taux d’ici à la fin de l’année.

Représentation technique de la paire EURUSD, en D1

D’un point de vue technique, la paire EURUSD évolue en tendance haussière en unité de temps journalière (D1). En effet, nous observons sur le graphique ci-dessus que les prix sont portés par les moyennes mobiles à 7 et 21 périodes. De plus, le RSI 14 est orienté à la hausse et progresse au-dessus de sa zone de neutralité. Par ailleurs, nous notons que les prix fluctuent à l’intérieur d’un canal ascendant depuis le début de l’année. Toutefois, dans la mesure où les canaux ascendants sont cassés par le bas, nous avons un biais vendeur sur l’actif et pensons qu’il pourrait retrouver le niveau de 1,1716 $ pour 1 € à moyen terme.

 

 

Kalil DJEBALI – Analyste marchés XTB France

Les CFD et Options sont des instruments financiers présentant des risques élevés qui peuvent entraîner des pertes en capital supérieures à votre investissement initial. Ils nécessitent un bon niveau de connaissance et d’expérience en matière financière et s’adressent à une clientèle avertie du risque inhérent. Les CFD et Options proposés par XTB sont des instruments financiers négociés de gré à gré, directement avec XTB. Selon le type de compte utilisé, le risque de perte en capital peut être supérieur au montant investi. Avec le Compte Risque Limité, le risque de pertes est limité au capital investi.

X-Trade Brokers DM S.A. fournit uniquement un service d’exécution d’ordre. L’ensemble des informations, analyses et formations dispensés sont fournis à titre indicatif et ne doivent pas être interprétés comme un conseil, une recommandation, une sollicitation d’investissement ou incitation à acheter ou vendre des produits financiers. X-Trade Brokers ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading XTB. Toute utilisation des informations évoquées, et à cet égard toute décision prise relativement à une éventuelle opération d’achat ou de vente de CFD ou options, est sous la responsabilité exclusive de l’investisseur final. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.