XTB
Markets
Alvexo
AvaTrade
XM
 


Le marché des indices en ligne

Pour comprendre ce qu'est le marché des indices, intéressons nous d'abord à la définition d'un indice. On entend ici par indice les indices boursiers qui ne sont en réalité que des mesures statistiques regroupant les valeurs des titres de plusieurs sociétés différentes. C'est grâce à ces indices que l'on peut évaluer la performance d'un marché des indices, autrement dit, une place boursière.

Plus concrètement, une bourse voit sa performance évaluée à l'aide de plusieurs indices. On trouve généralement un indice principal qui donne la performance globale de la bourse concernée. Il est mesuré à l'aide de la plupart des sociétés inscrites à cette bourse (souvent les plus grandes compagnies).

Viennent ensuite ce que l'on appelle les indices sectoriels qui permettent d'évaluer la performance d'un groupe de sociétés ayant certaines caractéristiques en commun. Il peut s'agir d'un point commun concernant le secteur d'activité de ces sociétés ou plus simplement leur taille. Grâce aux informations recueillies auprès de ces différentes sociétés, on calcule l'indice sectoriel du groupe de société concerné.

L'indice principal d'une bourse indique de manière simplifiée si cette bourse est en hausse ou en baisse. En France, il concerne par exemple le CAC 40 pour la bourse de Paris.

Mais d'autres marché des indices nous permettent de découvrir le niveau de l'activité économique d'une région particulière. Dans ce cas, cet indice regroupe des sociétés issues de différentes bourse. On retrouve ces indices dans les publications de sociétés privées et sont facilement accessibles sur internet sur les sites spécialisés. C'est notamment le cas des indices DJIA (Dow Jones), ou encore S&P 500.

Pour bien trader sur les marchés des indices, il existe des outils performants qui permettent d'adapter son investissement en fonction de la performance d'un indice boursier donné, soit à la hausse ou à la baisse sans nécessité d'aller acheter des titres de plusieurs sociétés différentes. Ces outils sont les sociétés d'investissement à capital variable, également appelés SICAV et les Fonds commun de placement appelés FCP.

D'une manière générale, le marché des indices est donc en de nombreux points similaire au marché des changes à la différence près que l'on y spécule sur des groupes d'actifs qui sont les sociétés formant un indice. Mais le principe est le même que pour l'ensemble des marchés sur lesquels il est possible de trader et il s'agit de spéculer à la hausse ou à la baisse dans le but de réaliser des profits. Bien qu'il possède ses règles propres, le marché des indices est donc un autre moyen d'investir de l'argent via internet et de gagner de l'argent en misant sur l'économie d'un secteur d'activité ou d'une zone géographique donnée.

 

Investissez sur les indices boursiers avec les CFD !

A cause des nombreux indicateurs permettant une analyse rapide de la situation des marchés, les indices boursiers sont des actifs de choix pour commencer à investir en Bourse quand on est débutant. Les CFD permettent en effet de trader simplement.