XTB
Markets
Alvexo
AvaTrade
XM
 


Acheter et trader des actions en ligne

Il est déjà possible de trader les actions en investissant directement sur le marché boursier. Mais saviez-vous que vous pouvez également trader des actions en ligne par le biais de CFD. Mais quelle est réellement la différence entre le trading boursier traditionnel et le trading des CFD? C'est ce que nous vous proposons de découvrir grâce à quelques explications.

 

Qu'est-ce qu'une action?

On appelle action un des actifs majeurs du marché boursier. Une action représente une part d'une entreprise que celle-ci vend en échange d'une rémunération sous la forme de dividendes.

L'investisseur qui possède des actions gagne donc de l'argent proportionnellement aux bénéfices réalisés par la société qui les émet. Bien entendu, il y a aussi un intérêt financier pour les entreprises puisque celles-ci récupèrent alors des fonds leur permettant d'investir plus facilement.

 

Le trading d'actions traditionnel

Lorsque l'on trade des actions de manière classique, cela revient à échanger de manière concrète cet actif. Un investisseur qui trade des actions doit donc acheter et vendre concrètement les actions concernées.

Pour acheter et vendre ses actions, l'investisseur traditionnel doit faire appel à un intermédiaire qui accède pour lui au marché boursier. Il peut s'agir le plus souvent d'un organisme bancaire ou d'un courtier spécialisé dans le trading en bourse. Il existe aussi des courtiers en ligne qui permettent d'acheter et de vendre des actions en direct sur internet.

Comme évoqué plus haut, avec le trading traditionnel en ligne, l'investisseur possède donc des parts de la société émettrice des actions. Il reçoit ainsi chaque année des bénéfices sous la forme de dividendes, mais ces dividendes sont fonction des bénéfices réalisés par la société.

 

Le trading d'actions par le biais des CFD

Lorsque l'on trade les actions par l'intermédiaire des CFD, on ne possède pas réellement les actions concernées.

En effet, lors du trading des CFD, l'investisseur se contente de passer un contrat avec un intermédiaire visant à échanger la différence entre la valeur de départ de l'action et sa valeur à la clôture du contrat. C'est pour cette raison que ces contrats s'appellent CFD pour Contrat su la Différence. 

En plus de cela, les CFD proposent généralement un effet de levier permettant d'augmenter la rentabilité du trading d'actions à court terme (ou la perte). Cet effet de levier oscille entre 5 et 10% du prix de l'action.

Les contrats CFD sont donc des instruments de trading qui offrent la possibilité de trader les actions sans avoir besoin de les posséder ou de les acheter concrètement. Toutefois, les traders qui investissent dans les CFD reçoivent également des dividendes et des fractionnements d'actions au même titre qu'un actionnaire traditionnel à la différence près qu'il ne possède pas de part de la société émettrice.

 

Les avantages du trading d'action avec les CFD

Vous l'aurez compris, le trading des actions en ligne avec les CFD présente de nombreux avantages. D'une part, l'investissement coûte beaucoup moins cher au trader qui ne paye que 10% en moyenne du prix classique d'une action.

D'autre part, grâce à l'effet de levier, il peut espérer des bénéfices conséquents en beaucoup moins de temps qu'il n'en faudrait dans le cadre d'un trading traditionnel.

Mais les CFD peuvent également être utilisés dans le but de couvrir les positions ouvertes sur d'autres marchés.