L´investissement locatif et le statut LMNP

Le principe de l´investissement immobilier locatif

L´investissement immobilier a pour avantage de donner la possibilité de financer son investissement grâce à un crédit.

De plus, en achetant un bien immobilier neuf dans le but de le louer, l'opportunité est ouverte pour bénéficier d´avantages fiscaux mis en place par le gouvernement afin de stimuler la construction immobilière.

En ajoutant donc les loyers perçus de la location avec les abattements d´impôts obtenus, il est possible de financer tout ou partie des remboursements du crédit.

Une fois le crédit remboursé et la période de location imposée par la loi terminée (la durée varie selon le dispositif fiscal), le bien acquis peut alors soit être vendu avec récupération de la plus-value, soit continué à être loué afin de percevoir un revenu complémentaire sous forme de loyers.

L´investissement immobilier locatif est un mécanisme permettant donc d´investir dans la pierre à long terme en fournissant un apport initial faible ou même nul.

 

Investir en Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)

La loi Pinel est la plus connue des dispositifs de défiscalisation. Cependant, un autre cadre fiscal s'avère très attrayant : celui du statut de Loueur Meublé Non Professionnel (ou LMNP) utilisé lorsque l'on achète un logement, toujours dans le but de le mettre en location, dans une résidence services.

Les résidences services sont des immeubles dans lesquelles les logements sont meublés et des services adaptés sont proposés aux résidents (soins médicalisés, services pour étudiants...etc...). Ces résidences peuvent être destinées à des étudiants, des séniors, des personnes âgées dépendantes ou encore des touristes ou voyageurs d´affaires.

L´avantage de cet investissement est qu´il est réalisé en signant un contrat de bail avec le gestionnaire de la résidence qui s´occupe alors des affaires courantes et garanti le versement des loyers pendant la période de validité du dispositif.

L'avantage fiscal se traduit par une simple défiscalisation si l'on suit la loi Censi-Bouvard (11% du prix du logement) ou par un amortissement du bien et du mobilier selon le LMNP classique (les revenus tirés de la location sont alors défiscalisés et permettent de réduire la base imposable).

 

Rentabilité du LMNP

Avec un marché du logement étudiant en forte demande et le nombre de personnes âgées en constante augmentation, la pertinence d'un investissement en résidence services s'avère grande, si le bien acquis est dans un emplacement de qualité.

De plus, en choisissant la fiscalité la mieux adaptée à ses objectifs et capacité d'épargne, la rentabilité peut s'avérer excellente.